Même si la fierté gastronomique hexagonale, agrippée à sa table nappée, a longtemps dénigré la cuisine de rue, cette dernière, ancestrale partout ailleurs, a conquis les frenchies. Le hamburger s’embourgeoise, la fritkot devient hype et le ramen, popu-chic. Démocratisation de la culture nomade ou dernier snobisme culinaire ? Peu importe : Mix en Bouche, qui propose depuis quatre ans une« dancing food » de qualité, se réjouit de ce mouvement. Place aux cuisines ambulantes dans la rue des grandes Tables et à un clubbing de précurseurs avec la première garde française de Dj et producteurs de musiques électroniques.

 

STREET FOOD(S)

 

Les grandes Tables

Militant pour une cuisine dont le luxe réside dans la fraîcheur du marché, les Carioles  des grandes Tables donnent l’exemple.

L’atelier de Georgiana

En octobre 2010, lors de sa première apparition sur Mix en Bouche, Georgiana se rêvait aux commandes d’un lieu bohème, un peu chic, sans chichi, pour partager sa cuisine béninoise, italienne et provençale. Chose faite, elle quitte un instant son atelier-resto marseillais pour nous ouvrir ses marmites métissées.

Green Bear Coffee

Bientôt trois ans que Guillaume Orcel balaie à Marseille les préjugés d’un bio insipide et d’un végétarien tristounet. Partisan d’une cuisine « sur le pouce » à la fois responsable et savoureuse, il est capable de convertir le plus convaincu des carnivores.

Burger & Cofee

Personne ne reprochera à Michel Zerabi dʼavoir récemment « Manhattanisé » la rue du Théâtre Français. Il suffit de mordre un jour dans son Hot Cheesy Dog, lʼEmpire State Burger ou un Chicken Farmer Bagel pour saisir la nuance entre fast food et fast good.

Qi Restaurant

Depuis que Nokane et Sandi invitent leurs penchants asiatiques à sʼexprimer, un bol de riz nʼa jamais été aussi sexy. Sera-t-il rouge ou noir, basmati ou thaï ?

Fusionnera-t-il avec un poulet ou une gambas ? Quel légume se mettra au lit avec eux ? Mmmm…

 

ELECTRONIC PIONNEERS

Gilb’R (Paris - Versatile records)

Paul (Marseille – Virgo Music)

FKclub (Marseille)

CORNER ZIN-ZINC

Marrenon

1200 vignerons, 7600 hectares, jusqu’à 500 m d’altitude : le cours de géologie le plus intéressant est servi au verre par des vignerons du Luberon et du Ventoux qui font la fierté du «  Southern Rhône ».

Havana Club

Héritier du Ron Superior créé au 19ème siècle, Havana Club perpétue l’art cubain de « l’añejamiento » : distiller, faire vieillir et assembler des rhums de qualité. Grâce à la venue de ce nouveau partenaire au bar de Mix en Bouche, le Hemingway qui sommeille en nous se réveille soudain.

 

WHAT’S UP PARTNER ?

Kulte

Aguerri aux collaborations créatives avec les événements qu’elle soutient, la marque a imprimé l’imaginaire de Yak sur un t-shirt en édition limitée. Check yours !

 

Mix en Bouche

Vendredi 4 Mai 2012

19:00 | 02:00

Les grandes Tables de la Friche

41 rue Jobin Marseille 3ème

mixenbouche.com

Entrée libre – Tickets food &

drink 4€ ou 3€ en prévente

sur Digitick.com